Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre souris gaming :

  • Le type de jeu pratiqué
  • L’ergonomie et la prise de main
  • Filaire ou sans fil ?
  • La prise latérale
  • La qualité de la glisse
  • Le type de capteur
  • Le ressort et la solidité des boutons
  • Les possibilités de personnalisation

Le type de jeu pratiqué

Il y a une souris gaming pour chaque type de jeu. Ainsi, les joueurs de FPS, par exemple, ont besoin d’un capteur doté d’une grande précision, capable de reproduire rapidement à l’écran les mouvements, tandis que pour les joueurs MMORPG, c’est plutôt la présence de beaucoup de raccourcis et de macros qui compte le plus. Par contre, si vous êtes plutôt amateur des jeux de plateformes, point’n’click ou de puzzles, invertir sur une souris gaming ne serait pas nécessaire.

Sachez qu’il existe également des modèles modulables assez polyvalents, qui donnent la possibilité d’interchanger les touches pour une adaptation à différents jeux.

L’ergonomie et la prise de main

Pour un confort maximal, notamment lors des parties de jeu assez longues, il est crucial d’utiliser une souris ergonomique, avec une excellente prise de main. Ces 2 caractéristiques sont assez subjectives (une souris confortable pour un droitier peut ne pas l’être pour un joueur gaucher), cependant certains éléments unanimement reconnus permettent de mesurer le confort de prise de main d’une souris.

C’est le cas du poids qui ne doit être ni trop lourd ni trop léger, mais aussi de la forme et de la longueur, qui doivent s’adapter à la taille de la main du joueur. Un revêtement antidérapant et antitranspirant est également souhaitable pour favoriser un confort d’utilisation prolongé. Aussi, selon vos habitudes, vous avez le choix entre des modèles Claw Grip, Palm Grip ou Finger Tip.

Filaire ou sans fil ?

Si beaucoup de gamers apprécient la liberté et l’aspect non encombrant des souris sans fil, d’autres craignent leur utilisation et ne jurent que pour les modèles filaires, notamment dans le milieu de la haute compétition. Ceci est dû au fait que la batterie d’une souris sans fil peut se vider sans prévenir, compromettant ainsi les chances du joueur. Si vous faites partie de la première catégorie, sachez qu’il existe désormais des modèles sans fil très fiables, avec des performances qui n’ont rien à envier à celles des souris filaires. Il faut néanmoins bien se renseigner et bien évaluer les caractéristiques techniques des modèles qu’on vous propose, avant de faire votre choix.

La prise latérale

Au cours du jeu, certains joueurs ont par réflexe tendance à soulever leurs souris pour accélérer les mouvements. Pour se faire, il est important d’avoir des prises latérales texturées en polymère, pour éviter que la souris ne glisse de votre main. Leur taille et leur emplacement doivent notamment faire l’objet d’une attention particulière.

La qualité de la glisse

Une bonne glisse sur le tapis ou le bureau permet à la souris de répondre rapidement aux mouvements de la main du joueur et évite à ce dernier de faire trop d’efforts. Ainsi, le poids de la souris, mais aussi le nombre et la qualité des patins placés au-dessous doivent être minutieusement vérifiés, pour garantir une meilleure réactivité. La céramique était la matière la plus utilisée pour la conception des patins, toutefois depuis quelque temps, beaucoup de constructeurs préfèrent le polytétrafluoroéthylène.

Le type de capteur

Les souris gaming fonctionnement soit avec des capteurs LED optiques, soit avec des capteurs laser plus discrets, introduits sur le marché par Logitech. Les 2 types fonctionnement sur le même principe, en reproduisant à l’écran les mouvements de la souris de façon plus ou moins précise, selon le nombre de DPI assigné. Cependant, les capteurs laser ont la capacité de diminuer la zone à analyser et ainsi de réduire le temps de latence entre le mouvement et sa reproduction à l’écran, de même, contrairement aux capteurs optiques, ils peuvent fonctionner sur des surfaces réfléchissantes, comme des tables en verre, des bureaux vernis ou des tapis de souris plastifiés.

Le ressort et la solidité des boutons

Contrairement aux souris bureautiques classiques, les souris gaming peuvent comporter des boutons au nombre variable, avec différentes fonctions. Il s’agit principalement des interrupteurs situés sous le pouce, des 2 boutons principaux, de la molette et d’un éventuel bouton de réglage de résolution à la volée. Quel que soit leur nombre, il est important de vérifier leur réactivité, mais aussi leur solidité afin d’éviter l’usure prématurée qui peut découler d’une utilisation intense.

Les possibilités de personnalisation

Une souris gaming, c’est un accessoire que le joueur doit pouvoir personnaliser tant sur le plan esthétique que technique, pour l’adapter au mieux à son style de jeu. Les plus évoluées comme les souris modulables offrent une flexibilité incomparable, avec la possibilité d’interchanger les boutons pour passer d’un jeu de type FPS à un MMO, par exemple. Ainsi, prenez le temps de vérifier la possibilité d’ajouter ou de retirer du poids, d’ajuster la sensibilité du capteur, de configurer des raccourcis ou macros sur les boutons avec un logiciel associé, mais aussi d’ajuster la luminosité et de choisir les couleurs selon vos goûts.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de souris gaming

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures souris gaming en 2017