La souris gaming est un support très sophistiqué qui contribue énormément aux performances des gamers. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

Pour son ergonomie

Les souris gaming sont conçues pour offrir un maximum d’ergonomie aux joueurs. En effet, c’est un point essentiel pour les gamers qui pratiquent le MMO, par exemple, et qui doivent rester durant de longues heures à jouer. Pour minimiser la fatigue et l’épuisement, les souris gaming haut de gamme permettent d’ajouter ou de retirer du poids, mais aussi bénéficient d’une taille et d’une longueur qui favorisent une très bonne prise de main, pour éviter de glisser au cours de la partie. Les joueurs ont aussi le choix entre différents formats, notamment le palm grip, le claw grip, et le fingertip grip, selon leurs habitudes et leurs prises préférées.

Pour sa précision

Les souris gaming sont conçues avec des capteurs laser ou LED optiques qui grâce aux DPI qui leur sont assignés, reproduisent avec une grande précision les mouvements de la souris. La sensibilité des capteurs d’une souris gaming peut aller jusqu’à 16 000 DPI pour certains modèles. Aussi, les joueurs ont même la possibilité d’ajuster la sensibilité de la souris pour passer d’un type de jeu à un autre.

6 raisons d'acheter une souris gaming de qualité

Pour sa réactivité

Dans le jeu vidéo, les performances se jouent souvent à quelques millisecondes près. C’est la raison pour laquelle les souris gaming sont conçues avec une réactivité hors norme. À titre indicatif, là où une souris bureautique classique dispose d’un taux de rafraîchissement situé entre 2 et 3 ms, avec une souris gaming ce taux est estimé à 1 ms. Les risques de latence sont ainsi beaucoup moins importants, notamment avec les modèles haut de gamme.

Pour ses fonctions

Généralement accompagnée par un logiciel de configuration, la souris gaming dispose de nombreuses fonctionnalités. Les modèles destinés au MMO ou au MMORPG, par exemple, ont parfois entre 10 et 18 boutons qu’il est possible de configurer sous forme de raccourcis ou de macros. Avec une très bonne configuration, certains joueurs parviennent même à laisser de côté leur clavier pour n’utiliser que la souris. On trouve aussi des souris gaming avec l’option « triple effet », c’est-à-dire la possibilité de réaliser 3 tirs en un seul clic.

6 raisons d'acheter une souris gaming de qualité

Pour les possibilités de personnalisation

À part les boutons configurables, les souris gaming permettent aux joueurs de procéder à différents types de personnalisations pour une adaptation sur mesure des différentes fonctions. Il est ainsi possible d’ajouter ou de retirer du poids, d’ajuster la sensibilité du capteur selon le type de jeu pratiqué, grâce au logiciel de configuration associé. Sur le plan esthétique, les joueurs peuvent même ajuster la luminosité ou choisir les couleurs diffusées par leurs souris selon leurs goûts et leurs préférences.

Pour son design

Tout comme l’ensemble de l’arsenal du gamer, le design de la souris gaming est très bien étudié par les constructeurs, soucieux d’offrir les meilleurs outils tant sur le plan technique qu’esthétique. Ce dernier volet revêt une importance très particulière dans le monde du gaming. Ainsi, pour répondre à tous les goûts, les souris gaming sont disponibles sous différentes formes et tailles, ce qui permet à chaque gamer d’assortir sa souris avec le reste de son équipement gaming.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures souris gaming en 2017